La télé-réalité vue par les maths
 La Télé-Réalité vue par les maths
Real-tv - maths - statistiques - Vrai-Nom.com

Accueil
vrai-nom.com
Aidez-nous !
Liens
Livre d'or
Qui sommes-nous ?
Contact

Statistiques :
Star Ac' 5
Star Ac' 4
Star Ac' 3
Première Compagnie
La Ferme 2
Colocataires
Marjolaine
Koh Lanta 4

Cartes :
.: Analyse :.
Star Ac'
Marjolaine
Île de la T.3
Opé. Sed. 3

Chiffres TV
Audiences
Quiz


Statistiques sur la
Star Academy 5

Actualisé le : mardi 20 décembre, 2005

Introduction et principe

Cette année, comme chaque année depuis 2003, nous avons réalisé des statistiques concernant les quotidiennes de la Star Academy, cette émission de télé-réalité produite par Endemol et diffusée sur TF1. La majeure partie des statistiques concerne les citations des candidats dans les quotidiennes, c'est à dire que nous avons noté le nombre de fois qu'apparaissaît le prénom de chaque candidat dans les sous-titres des émission quotidiennes de la Star Ac'. Ainsi, lorsqu'un sous-titre (aussi appelé synthé) indique "Pascal et Emilie répentent leur chorégraphie", on compte une citation pour Pascal, une autre pour Emilie.

Pourquoi compter les citations ? Les citations reflètent la médiatisation des candidats par la production, qui choisit les sous-titre et les extraits diffusés, et c'est cette médiatisation que nous observons. Ainsi, un candidat ayant été cité 30 fois a été plus médiatisé, plus "vu", qu'un candidat ayant été cité 2 fois par exemple. A l'origine, médiatiser un candidat permettait à la production d'influencer les votes : les télespectateurs avaient plus de chance de voter pour quelqu'un qu'ils avaient l'habitude de voir à l'écran (très médiatisé donc) que pour quelqu'un dont ils n'avaient jamais vu le visage (peu médiatisé) ! Nous verrons par la suite que ce n'est plus tout à fait le cas maintenant. Habituellement, et cela est toujours d'actualité cette année, la répartition des citations pour un candidat éliminé est la suivante : du lundi au mercredi on ne parle pratiquement pas de lui, le jeudi (le mercredi en fait, puisque c'est ce qui s'est passé la veille qui est diffusé) le candidat apprend qu'il est nominé donc on commence à parler un peu plus de lui, le vendredi la prod se doute que le candidat va bientôt partir donc on parle beaucoup de lui, comme une sorte d'hommage et aussi pour nous le faire regretter quand il sera parti (effet de manque grandissant au fur et à mesure du jeu), et enfin le vendredi soir le candidat quitte l'Aventure et s'apprête à tomber dans l'anonymat. Le lundi suivant, on reparle un peu du candidat éléminé, pour que vous vous souveniez de son prénom et de son visage, pour le reconnaître quand vous le croiserez dans les rayons de votre supermarché en train d'assurer la promotion de son single...

Cette année, c'est Gautier qui s'est occupé du compte de toutes les citations et du fichier Excel résumant le tout. Un très grand merci à lui ! Et surtout bravo, d'avoir pu regarder toutes les quotidiennes de la Star Academy, aussi ennuyantes soient-elles...

>> Téléchargez le fichier Excel des statistiques << et n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques !

Magalie et Jérémy : ceux dont la prod ne voulait pas

Au début de cette cinquième saison, tout allait pour le mieux pour la production : ceux dont elle ne voulait pas, elle ne les mettait pas en avant, et ils quittaient l'Aventure dans l'indifférence générale. Jusque là, rien d'exceptionnel. C'est à partir 7ème semaine que la machine s'emballe. En effet, la production, lassée de Magalie, tente d'éliminer cette dernière, au sens figuré bien sur. Et là, c'est le drame. Contre toute attente, la jeune Val d'oisienne est largement sauvée par le public, et ce à plusieurs reprises ! Celle dont les qualités vocales étaient régulièrement remises en question par les professeurs (rien qu'un exemple, sur le blog de JM Morandini) échappe au contrôle de la prod, qui fait tout pour l'éliminer, en la nominant à de nombreuses reprises par exemple, ou en discréditant son image à l'antenne. Rien n'y fait, le public s'est réveillé, il n'est plus sous le jouc des manipulation de la prod, cette dernière est dès lors prise à son propre jeu. L'an dernier, Grégory n'était pas trop cité non plus, mais c'était voulu : effet de manque pour le faire gagner, mais cette année non, toutes les prévisions se sont effondrées !

Pendant ce temps, Jérémy, le postier le plus pistonné de tous les temps, reste dans son coin. Enfin, c'est ce que la prod veut bien nous faire croire, car il est presque absent de l'antenne. Cela est bien plus flagrant que pour Magalie qui elle, était régulièrement nominée donc un peu plus médiatisée. C'est en fait l'arrivée de son chien Alto au château de Dammarie-les-Lys qui lui a permis de passer plus souvent à l'antenne...

Magalie Jérémy et les autres
Magalie et Jérémy sont bien moins médiatisés que les autres.
Les "pics" de Magalie correspondent à ses nominations.

Arrivés en finale malgré les tentatives désespérées de la production, Jérémy et Magalie sont dès lors beaucoup plus médiatisés qu'auparavant. Mais là encore, la prod tente un dernier coup de poker en mettant en avant Jérémy, qu'elle estime sans doute plus "apte" à gagner la Star Ac' que l'autre finaliste. Pas de bol pour Endemol / Universal / TF1, c'est bien Magalie qui a gagné. Grâce à sa sympathie ou grâce à son talent, une question pour le moment sans réponse, mais ce n'est pas ici que ce fera ce débat.

Jérémy et Magalie - semaine de la finale
Même la semaine de la finale, Jérémy est plus médiatisé que Magalie. Trop tard, Magalie a déjà de l'avance dans le coeur des votants.

On peut donc affirmer que Magalie a gagné cette Star Ac' 5 grâce à son public, et non pas grâce à la production qui, au contraire, lui a plus mis des bâtons dans les roues qu'autre chose. Cette étude prouve aussi, contrairement à ce que dit la rumeur, que les votes ne sont pas truqués (oui, l'huissier de justice ne fait pas que danser dans les coulisses !) et que c'est toujours le public qui décide.

Pascal, Ély et Emilie : les prétendants au trône

On a vu au dessus que Magalie et Jérémy n'étaient pas les bienvenus pour la finale. C'étaient donc Emilie, Ely et Pascal qui étaient préssentis pour gagner cette cinquième saison de la Star Ac'. C'est ce que la production espérait en tout cas. Ceci est confirmé par les statistiques des citations des candidats lors des 2 semaines précédant celle de la finale.

Ely et Emilie sont favorisés par rapport à Magalie
Dès le milieu de semaine (demi-finale filles), les véritables finalistes (Magalie, en rouge, et Jérémy, en bleu) sont moins exposés que les autres candidats (Ely, Emilie et Pascal).


Avant-dernière semaine, celle de la demi-finale garçons : Pascal reste le plus médiatisé face à Jérémy, et encore plus face à Magalie.

Le classement final du nombre de citations

CLASSEMENT
Classement
Prénom du Candidat Nombre d'apparitions textuelles cumulées
Premier Pascal 722
2ème Jérémy 565
3ème Magalie 564
4ème Emilie 508
5ème Ely 484
6ème Grégoire 459
7ème Maud 389
8ème Pierre 372
9ème Jean-Luc 330
10ème Alexia 317
11ème Arno 285
12ème Jill 219
13ème Laure 194
14ème Chloé 109
15ème Moïses 62
16ème Mickaël 42
17ème Neïssa 22
Dernière Nassim 19

Il y a donc une quasi-égalité entre les filles et les garçons (12 voix de plus pour les garçons, l'an dernier ils en avaient 146 de plus).

N'hésitez pas à télécharger le fichier Excel de ces statistiques pour vous faire votre propre idée sur le sujet, vous pouvez également visiter les statistiques de l'an dernier pour comparer et découvrir les autres études statistiques que nous avions réalisé.

Note : les audiences des primes de la Star Academy qui ont été ajoutées dans le fichier Excel proviennent de Médiamétrie.

Ces statistiques s'arrêtent là, mais cette page est susceptible d'être actualisée par la suite en y ajoutant d'autres stats ou des analyses plus poussées. A bientôt !

La télé-réalité vue par les mathsStatistiques de real tv
Toute reproduction, même partielle, est interdite sans l'autorisation exceptionnelle du webmaster.