La télé-réalité vue par les maths
 La Télé-Réalité vue par les maths
Real-tv - maths - statistiques - Vrai-Nom.com

Accueil
vrai-nom.com
Aidez-nous !
Liens
Livre d'or
Qui sommes-nous ?
Contact

Statistiques :
Star Ac' 5
Star Ac' 4
Star Ac' 3
Première Compagnie
La Ferme 2
Colocataires
Marjolaine
Koh Lanta 4

Cartes :
.: Analyse :.
Star Ac'
Marjolaine
Île de la T.3
Opé. Sed. 3

Chiffres TV
Audiences
Quiz


Statistiques sur la
Star Academy 4

Actualisé le : mardi 20 décembre, 2005

 

 

 

 


Le chronomètre de Nikofontn

Petite introduction : Nikofontn est un jeune belge qui regarde régulièrement la Star Academy 4, armé d'un chronomètre et de quoi noter. Le doigt sur le bouton du chrono tel un cow-boy titillant la gachette de son revolver, il ne rate pas une seconde de la célèbre émission de TF1. Grâce à lui nous allons en décortiquer cette émission produites par Niouprod (filiale d'Endemol France). Bonne lecture ;-)

Etude du Prime Time

Voici un graphique représentant les proportions de differents "piliers" de la Star Ac', lors de la première partie du prime du 10 septembre (de 20h 57min 6sec jusqu'après la 1ère page de pubs à 21h 42min 20sec).

Star Academy 4 graphique
Légende
  Nikos parle + entrée des artistes + artistes parlent = 13min59
 Diffusion des sujets enregistrés (magnétos) concernant les élèves = 8min24
 Chansons des élèves + chansons des artistes = 12min07
 Rappels aux votes (mini-reportages pour orienter les votes : 1 pendant l'émission et 1 avant la pub) = 2min03
 Publicités + sponsors = 5min30
 Générique du début d'émission = 1min20

Que dire de ces statistiques ? Premièrement que les élèves ne participent réellement qu'à 28% de l'émission maximum (si on extrapole la 1ère partie), le reste du temps ils n'ont pas grand chose à faire apparemment. On comprend mieux pourquoi ils se préparent si intensément à ces primes au château de Dammarie-les-Lys : ils n'ont pas beaucoup de temps pour faire leurs preuves face à la caméra le jour du prime, alors mieux vaut qu'ils ne râtent pas leur prestation ! Ensuite on remarque que Nikos a une lourde responsabilité sur les épaules vu qu'il représente, avec les invités qu'il interview, près du tiers de l'émission ! Enfin vous remarquerez que la pub prend une bonne place dans l'émission...

Etude de la quotidienne

Voici le chronographe des piliers de la quotidienne du mardi 14 septembre.

Star Ac quotidienne
Légende
  Nikos parle = 4min15
 Magnétos du résumé de la veille au château = 31min12
 Sponsors (début + avant et après les pubs, sans compter après l'émission) = 47 secondes
 Publicités = 5 minutes
 Connexions en direct avec les élèves du château = 2min38
 Générique du début d'émission = 1min13

On remarque que Nikos a beaucoup moins de travail que sur le prime puisqu'il ne représente plus que 9% de l'émission. Le résumé de la journée précédente des candidats avoisine les 70% de l'émission, ça va de ce point de vue là on ne nous arnaque pas. Il est intéressant de constater que la part de publicités (sponsors compris) est la même au prime et lors de la quotidienne.

 

NOTE ———> Ces deux premières études statistiques sont confirmées, à quelques pourcentages près, par deux études sur les quotidiennes du 14 et 15 septembre et par celles réalisées sur la premiere partie du prime du 17 septembre et celui du 24 septembre.

Gérard Louvin est-il omniprésent dans la Star Academy 4 ?

Le très charismatique Gérard Louvin, alias "mister GPS", est devenu cette année directeur de la Star Academy. Certains qualifient désormais cette dernière de Louvin Academy tellement le directeur y est présent. Mais est-il si présent que ça ? Pour répondre à cette question, nous avons étudié la quotidienne du mardi 21 septembre 2004, diffusée sur TF1.

Star Academy 4 Gerard Louvin
Légende
  Nikos + Connexions avec le chateau + appels aux votes pour sauver les candidats = 4 minutes 04
 Publicités (sponsors et génériques non compris) = 5 minutes 31
 Magnétos de la journée des élèves = 34 minutes 36 ...
 ... dont nous avons comptabilisé le temps d'antenne de Gérard Louvin = 7 minutes 33

Cette émission du mardi 21 septembre a duré 44 minutes et 11 secondes, si on ne compte pas les génériques et les sponsors. Lors de cette quotidienne, nous avons pu voir 7 minutes et 33 secondes de Gérard Louvin (que ce soient des gros plans ou des plans larges où il apparaît au loin). A titre de comparaison, sachez que nous avons vu les "plateaux" de Nikos Aliagas (comprenant : nikos qui parle, les appels aux votes et les connexions avec le château où Nikos est encore visible) pendant 4 minutes 04 seulement. De plus, si on ne compte plus que les 34 minutes et 36 secondes que durent les magnétos (autrement dit les résumés de la journée précédente), Gérard Louvin y apparaît 22% du temps. Sous cet angle, le nouveau directeur de la Star Academy paraît monopoliser l'antenne, mais nous allons voir que ce n'est pas tout à fait le cas.
Tout d'abord, il faut savoir que cette étude porte uniquement sur un mardi, jour qui n'est autre que le jour des évaluations. Ainsi, il est normal que le directeur et les professeurs soient plus vus que d'habitude. De plus, vers la fin de l'émission, il y a une connexion en direct avec le château de Dammarie-les-Lys où l'on voit pendant près de 3 minutes le directeur indiquant aux élèves quels sont les nominés. Cette connexion est en fait la seconde de l'émission car la première permettait à Nikos d'annoncer une sortie aux élèves. Enfin, le 21 septembre est également le surlendemain du départ (forcé) d'Émilie, donc lors de cette quotidienne nous avons pu voir Gérard Louvin expliquer aux autres professeurs le "cas Émilie"...
Bref, comment expliquer que les 7 minutes 33 de "mister GPS" sur les 44 que comptent l'émission marquent le téléspectateur (surtout si celui qui est agacé par Louvin). En fait, Gérard Louvin agit (consciemment ou inconsciemment, ça reste à prouver) selon quatre méthodes qui sont également les causes de "l'omniprésence" de cet individu :

  • méthode n°1, dite du "si vous ne vous rappelez pas de ma tête, vous vous rappellerez de ma voix". Gérard Louvin réalise de longs monologues moralisateurs aux élèves, aux profs, à Nikos, aux téléspectateurs. Ainsi il est sur de ne pas passer inaperçu et de marquer les esprits, surtout lorsqu'il se met à vociférer. Tout ça pour être sur d'être vu par ce type de téléspectateur dit le "zappeur", qui s'ennuie devant son poste de télévision et qui aime quand ça sort de l'ordinaire, quand ça "gueule" par exemple...
  • méthode n°2, la méthode du "je suis au centre de tout, surtout de l'image". Ainsi, au conseil des professeurs par exemple, la disposition des caméras et des profs autour de la table fait que sur chaque plan on voit le directeur. Il en est exactement de même pour les évaluations et sur le plateau du prime. Comme ça, même quand ce n'est pas lui qui parle, et qu'on ne parle pas de lui non plus, il parvient toujours à être en arrière-plan.
  • méthode n°3, dite du "je squatte le monopole". Tout d'abord, Gérard Louvin a fait parler de lui quand on a su qu'il était le nouveau directeur. Ainsi l'arrivée de nouveaux professeurs, tels Milo Lee ou Isabelle Charles, est passée au second plan. Ensuite, M. Louvin a tout fait pour être visible quasiment chaque jour dans les quotidiennes. Le dimanche, il fait le débriefing (remplace Raphaëlle Ricci). Le lundi en général il passe à l'antenne pour n'importe quoi : soit il vérifie l'état des chambres, soit il met un avertissement à quelqu'un. Le mardi ce sont les évaluations et les nominations auxquelles il participe. Le mercredi on le voit en train d'indiquer aux élèves quels sont les nominés (passage en général déjà vu la veille grâce à la connexion en direct du chateau) et explications du choix des nominés. Le jeudi, rien (à notre connaissance). Le vendredi, Louvin avait créé le système de nominations en deux temps, ce qui avait pour conséquence l'exécution de nouvelles évaluations, mais étant un "flop", la prod a retiré ce système ; ainsi le vendredi monsieur le directeur s'ennuie et refait une visite des chambres en général ou un truc aussi inutile dans le même genre. Bref, impossible de le manquer !
  • Enfin arrive la méthode n°4, qui est la plus méconnue. En fait, Gérard Louvin et la production utilisent une technique qu'on pourrait assimiler à des images subliminales. Explication : regardez les évaluations lors des quotidiennes de TF1, regardez bien les élèves chanter. Vous ne remarquez rien ? En fait si vous regardez attentivement (en y pensant désormais vous y ferez attention) pendant que le candidat X chante, il y a un gros plan sur la tête de celui ci. Puis pendant moins d'une seconde et demie, le plan sur le candidat est remplacé par un plan de la tête de Gérard Louvin qui ne dit rien et qui a une certaine expression sur le visage, s'apparentant à une reflexion sérieuse. Puis on repart vers le plan du candidat qui chante. Quelques secondes après, on a un plan d'ensemble de la salle de danse avec le chanteur X et les professeurs en face de lui. Retour sur le chanteur de face, puis encore une fois pendant une fraction de secondes la même tête du même Gérard Louvin réapparait. Au début, il est pratiquement certain que vous vous en rendez compte, mais après plusieurs évaluations des candidats qui s'enchaînent (les évaluations s'enchaînent, pas les candidats...) vous ne ferez même plus attention au fait que vous voyez le directeur sur un fond musical interprété par le candidat. Ainsi l'image austère de "GégéPS" est ancrée dans votre rétine pendant un bon bout de temps, ce qui a pour conséquence d'énerver la plupart d'entre-vous (d'après les sondages). Ce phénomène, dû principalement au montage et à la réalisation, est présent dans tous les moments où Gérard Louvin est présent. Ainsi juste après une évaluation, le directeur dit "celui est très bon, mais il m'a un peu déçu en danse"; cette phrase dure seulement deux secondes, mais le fait qu'il répète ce genre de phrase régulièrement accentue son caractère omniprésent.
Cliquez sur l'image pour agrandir le graphique issu d'une étude chronométrique de Nikofontn à propos de Gérard Louvin et des publicités.
Proportions chronométriques star academy

Il semble, après études de Nikofontn, que Gérard Louvin est apparu 21 minutes et 31 secondes à l'antenne des quotidiennes durant la semaine du 19 au 24 septembre 2004. Et bien là encore c'est un argument pour ceux qui disent que le directeur est omniprésent cette année !

Gérard Louvin quotidiennes starac 4 Gérard Louvin Primes Star ac
Cliquez sur les images pour les agrandir...

D'après deux autres études réalisées par Nikofontn, dont vous pouvez consulter les graphiques ci-dessus, on se rend compte de quelque-chose d'important : ces deux dernières semaines Gérard Louvin est moins apparu sur nos écrans que les semaines précédentes ! Ceci s'explique relativement facilement : tout d'abord, pendant la semaine du 19 au 24 septembre (la première colonne sur les graphiques) il s'est passé beaucoup de choses, notamment "l'Affaire Émilie" dont les images avec Gérard Louvin ont aussi bien été multi-diffusées lors des quotidiennes que lors du prime à la fin de cette semaine. Ensuite, il faut savoir que Gérard Louvin était en charge du débriefing jusqu'à ce qu'il dut céder sa place à Milo Lee sous la pression du public. Ainsi, monsieur GPS est moins présent à l'antenne, ce qui doit ravir ses détracteurs. Seulement voilà, il est toujours là. Alors vous, chers lecteurs, si vous en avez raz-le-bol de Gérard Louvin (et vous êtes nombreux dans ce cas), voici quand il faut regarder la Star Academy en ayant le moins de chance de tomber sur le directeur. Si vous voulez regarder le prime, regardez de préférence la troisième partie de l'émission (là où il n'y a pas trop de "magnétos", oui en général le directeur apparait sur toutes ces vidéos / résumés). En semaine, préférez le dimanche, le lundi, le jeudi et le vendredi (une trentaine de secondes de GégéPS par jour ces jours là). Si vous n'êtes pas convaincus, regardez les deux graphiques précédents ! A noter que s'il se passe quelque-chose d'important en semaine, du genre grosse dispute, baston générale, meurtre, ou expulsion du chateau (vous aurez remarqué que c'est de plus en plus grave... lol), ça sera forcément autant, voire plus, médiatisé lors du prime. Alors si lors de ces événements le directeur de la Star ac est amené à intervenir, vous ne pourrez pas le manquer lors du prime. Enfin il existe un ultime moyen de ne pas voir Gérard Louvin débarquer sur votre télé quand vous l'allumez : éteignez votre télé ! :-)
Complément d'information du 30/12/2004 :
La "chute de visibilité" de Gérard Louvin dont nous vous parlions dans le paragraphe ci-dessus est confirmée par l'étude réalisée le mercredi 22 décembre 2004, lors du prime-time de la finale de la Star Academy 4. Gérard Louvin cumulait auparavant environ trois minutes 30 secondes de temps d'antenne lors des primes. Au cours de la finale, nous ne l'avons aperçu que 2 minutes et 14 secondes ! Pour ce prix là, l'ami Gérard aurait mieux fait de rester chez lui ce soir là ! Tout ceci prouve qu'il est vraiment de moins en moins apprécié, même par la production visiblement...

La Star Academy est-elle vraiment une école ?

Pour commencer, voici quelques extraits du dossier de presse de la Star Academy 4 :

  • "Quatre mois de cours intensifs"
  • "L'école de la Star Academy rouvre ses portes"
  • "De leur côté, les professeurs attendent avec enthousiasme le moment où ils vont pouvoir transmettre leur savoir, fait de créativité et d'exigence." - Etienne Mougeotte
  • "Le théâtre a une grande importance au sein de la Star Academy"
  • " Les élèves sont tenus de respecter le planning des cours"
  • "Justement, quel professeur êtes-vous ? — Je donne déjà des cours et, en général, tout se passe bien." - Milo Lee
  • "les candidats bossent vraiment du matin au soir" - Matthieu Gonnet

Comme vous pouvez le constater, le but officiel de l'émission est de former de nouvelles stars grâce à des cours intensifs. Oui, la production essaie bien de nous présenter la Star Ac' comme une véritable école de vie et de chant, tout comme Nice People devait permettre de mieux connaitre nos voisins européens et tout comme les Colocataires devaient nous prouver que les préjugés hommes-femmes étaient infondés. Bref, chaque émission de télé-réalité a son prétexte pour exister, pour ne pas dire tout simplement "cette émission sert uniquement à regarder des gens glander vingt-quatre heures sur vingt-quatre". La Star Academy n'échappe pas à cette règle ! Vous ne nous croyez pas ? Les chiffres vont vous le démontrer.

Voici l'étude réalisée par Nikofontn sur la période du 10 au 15 octobre 2004 sur les quotidiennes de la Star Academy diffusées sur TF1.
Cours de la Star Academy

Le constat est flagrant : ces élèves qu'on est censé nous montrer en train de travailler ardemment pour devenir les stars de demain ne bossent que 21% du temps ! Enfin, du temps qui est diffusé lors des quotidiennes, ils travaillent évidemment un peu plus en réalité, mais c'est tout de même l'aspect "loft" de la Star Ac' qui est le plus mis en avant lors des quotidiennes. On peut donc en conclure que la Star Academy n'est rien d'autre qu'un "Big Brother" comme les autres, hormis le fait que ce ne soit pas un loft mais un château. Il est à noter que nous avons considéré comme "cours" uniquement les matières suivantes : danse, chant, théâtre, expression scénique, débriefing, fitness et sport. Vous pouvez découvrir le détails de ces statistiques en cliquant sur le graphique ci-dessous.

Repartition des Cours Star Ac 4Cliquez sur le graphique pour l'agrandir...

D'après ce graphique, vous remarquerez que c'est le jeudi que les élèves travaillent le plus (si l'activité "massage" est considérée comme travail...). Quant au vendredi, n'en parlons même pas... Chose très intéressante à noter également : dans la Star Academy, la matière la plus importante devrait être le chant, car c'est ce qui permet d'améliorer la qualités vocales des futures vedettes de la chanson (mais de là à dire que ça marche...). Mais quand on regarde de plus près le graphique, on s'aperçoit que sur les 3 heures et 4 minutes de magnétos de la Star Academy diffusés en une semaine (ici, celle du 10 au 15 octobre), il n'y a eu que 6 minutes et 31 secondes consacrées au cours de chant d'Isabelle Charles. Cela represénte 3,53% des quotidiennes la Star Academy seulement... Ces chiffres se confirment avec la même étude portée sur la période du 17 octobre au 5 novembre 2005.

Grégory fait-il partie de la Star Ac' ?

Grégory Lemarchal est entré dans le château de Dammarie-les-Lys le vendredi 3 septembre 2004. Il a été immédiatement qualifié de véritable "artiste talentueux", il est également le candidat préféré des téléspectateurs et ses camarades-candidats l'appellent "le gagnant". Cependant, celui-ci n'apparaît quasiment jamais à l'écran lors des quotidiennes. Ceci est visible quand on compte le nombre d'apparitions de son prénom dans les sous-titres, mais Nikofontn a entrepris de vérifier ces informations en chronométrant chaque passage de Grégory à l'antenne.

Gregory Lemarchal visibilite dans les quotidiennes

Comme vous pouvez le constater, Gregory n'est vraiment pas beaucoup visible dans les quotidiennes. En une semaine il n'est passé que 9 minutes 47 à l'antenne ! (La semaine suivante, du 31 octobre au 5 novembre 2004, il n'est apparu que 10 minutes 24 secondes à l'antenne). On remarque qu'on le voit moins quand il est en cours que lorsqu'il fait autre chose, mais lorsqu'il est en cours la plupart du temps il est actif, c'est à dire qu'il chante. Apparemment, seulement 1,5% d'images quotidiennes de Greg en train de chanter suffit à prouver que c'est un bon chanteur qui mérite amplement sa place au château...
Mais il est imaginable que le fait qu'on ne voit que très peu Grégory n'est pas dû au hasard. Tout d'abord, ceci vient du fait que Grégory ne vit pas véritablement au même endroit que les élèves : il dort dans une pièce spéciale (à cause de ses problèmes de santé), ne va pas en cours de sport, on ne voit pratiquement jamais ses évaluations lors des quotidiennes (maximum 16 secondes) et encore moins sur le live 22h/24, et quelques fois il disparaît mystérieusement du château à la plus grande surprise des autres élèves.
On peut ensuite imaginer que ce peu de présence à l'antenne est voulu par la production. En effet, Grégory est de loin l'élève le plus populaire, il arrive en tête de tous les sondages de préférences. Ainsi, le public veut voir Greg, la prod leur montre un peu de ce dernier : suffisamment pour satisfaire le public, mais pas trop pour créer un effet de manque. Ce manque pousse les téléspectateurs à regarder les autres quotidiennes, et surtout les primes où Gregory, dont on ne montre qu'un échantillon se son talent dans les quotidiennes, montre de quoi il est capable.
Pour conclure, on peut dire que Grégory est un peu la vitrine de la Star Academy 4, tout comme l'était Michal pour la Star Ac' 3.

{ Complément d'information }

Depuis tout à l'heure, nous n'arrêtons pas de dire que Grégory n'est que très peu visible à l'antenne avec sa petite de dizaine de minutes hebdomadaires dans les quotidiennes. Mais, comme tout est relatif, il nous faut, pour prouver nos précédents dires, comparer ces statistiques à celles d'autres candidats. C'est ce qu'à fait Nikofontn.

Grégory - Mathieu - Sofiane
Pas besoin d'être un génie pour voir que les autres candidats (ici Mathieu et Sofiane) sont bien plus mis en avant que Grégory lors des quotidiennes. Bien entendu, les critiques diront "ces statistiques n'ont pas été effectuées en même temps, de plus Mathieu et Sofiane étaient nominés ces semaines là !". Oui, c'est vrai, mais premièrement il est difficile de réaliser des chronométrages sur plusieurs candidats en même temps et c'est pour ça que les stats ont était faites lors de semaines différentes, deuxièmement les temps d'antenne des candidats varient très peu d'une semaine à l'autre, et troisièmement, le fait pour un candidat d'être nominé n'est pas synonyme de médiatisation supplémentaire, bien au contraire, comme nous le montre encore une fois le brillant Nikofontn avec le graphique ci-dessous.

nominations Mathieu Lepresle et Sofiane Lambert

Toujours est-il que cet effet de manque a très bien fonctionné puisque dès le moment où la prod a lâché son protégé au grand public (le soir de la finale, 3 heures d'antenne rien que pour Lucie et lui), il grandement satisfait le public, ce qui lui a permi de gagner. Mais de là à gagner avec 80% des voix, c'est statistiquement imprévisible et indémontrable...


Censures du live : la grande enquête

"Coupure sonore nécessitée par le contrôle éditorial". Ceux qui sont abonnés au canal 22h sur 24 de la Star Academy sont habitués à voir ce message apparaître en bas de leur écran, et comme son nom l'indique la coupure est synonyme de silence, frustrant quand il intervient au milieu d'une conversation.

L'histoire de la censure dans la télé-réalité française
A l'origine (en 2001) était Loft Story, un pur produit made in the Netherlands que le CSA ne tarda pas à customiser à la sauce française. A l'origine donc, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes; Steevy, Kenza, Laure et les autres cobayes étaient heureux dans leur loft meublé Ikea (comme quoi, la télé-réalité est un symbole de la mondialisation). Peu de temps après leur entrée, Loana et Jean-Edouard eurent l'idée de batifoler dans la piscine, et là, c'est le drame... La scène fut diffusée en simultané sur le flux 24h/24, enregistrée et se propagea aux six coins de l'héxagone. Les membres du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, CSA pour les intimes, réagirent en prenant des décisions concernant l'émission phare de M6. Ainsi, ils créèrent la "salle CSA" ainsi que les deux "heures CSA" quotidiennes et réprimandèrent M6 & Endemol. Pour ces derniers, c'était donc le début de la guerre contre tout ce qui était diffusé sur le flux continu qui pourrait aller à l'encontre des recommandations du CSA (les propos racistes, le fait de citer des marques autres que celles des sponsors de l'émission, les insultes, la consommation de produits stupéfiants, ...), et en période de guerre ils utilisèrent donc une arme de guerre qui a fait ses preuves : la censure.
Ainsi, les contrôleurs médias (les censeurs du troisième millénaire) étaient très vigilants et dès qu'ils entendaient quelque chose qui était indiffusable, ils changeaient de caméra et le téléspectateur avait alors le droit à un plan de la magnifique piscine, vide cette fois. Dans le même temps, les producteurs comprirent que la censure pouvait leur être utile et censuraient donc tout ce qui avait un rapport avec la production ou les coulisses de l'émission (pour protéger la recette de l'émission...).
Puis vint la Star Academy sur TF1 : même production donc mêmes méthodes. La seule différence avec Loft Story était que le plan de censure n'était pas celui d'une piscine mais celui du palier du premier étage du château orné d'un magnifique tapis (d'où l'expression "plan tapis" pour signifier le fait qu'on censure une scène en montrant une pièce vide). L'année suivante, la seconde saison de la Star Academy débarqua sur les écrans avec une nouvelle technique : censurer les choses qui n'avaient pas lieu d'être censurées. Pourquoi ? Tout simplement pour garder des exclusivités pour les quotidiennes et les primes de TF1 ! Ainsi, le télespectateur accro au live 22h/24 qui voit une information être censurée sera obligé de regarder la quotidienne pour connaitre cette info.
Les années passèrent et rien ne s'arrangea. C'est au printemps 2004 que débarquèrent les Colocataires sur M6, avec dans leurs valises une version améliorée de la censure : la coupure sonore. Celle-ci est utilisée lorsque ce ne sont pas les actes mais les propos des candidats qui sont réprimandables. Cette avancée aurait pu être formidable car au moins on voit ce qui se passe, malheureusement ce fut pire encore car le nombre et le temps des censures furent beaucoup plus nombreux. Cette invention fut donc appliquée par la suite à la Ferme Célébrités puis à Star Academy 4. Dans cette dernière, ce fut l'apogée de la censure car la coupure sonore fue régulièrement couplée à la censure de l'image. Ainsi d'une conversation entre candidats on passait à un plan d'une autre pièce, vide, muni de la phrase "coupure sonore nécessitée par le contrôle éditorial". De plus, il faut savoir qu'à la même époque est diffusée de l'autre côté du Rhin l'émission "Big Brother V". Suite à la diffusion non censurée d'une blague raciste d'un des candidats, les contrôleurs médias de l'émission furent mis à la porte. Cet événement ne fît qu'inquièter encore plus les censeurs français, et ceci eut pour conséquence la multiplication des censures pour tout et n'importe quoi dans la Star Academy. Le live était devenu le paradis du silence.

Dès lors, ce n'est plus de l'histoire mais du présent. Nous avons décidé d'organiser une grande enquête pour mesurer à quel point le flux continu était censuré. Ainsi nous avons regardé 24 heures du live de la Star Ac' et chronométré le temps censure. Vous allez voir que le résultat de l'étude à de quoi surprendre.

Live 22h sur 24 Star Academy Etude censures

Seulement 2 % de censures ? Tout ça pour ça ? vous dites-vous surement à l'instant. Et bien oui, sur les 24 heures de l'étude, il n'y a eu que 29 minutes et 37 secondes de coupures sonores, et 4 minutes 30 de plan tapis (pièce vide). Comme vous le remarquez, le live de la Star Ac' est loin d'être à l'image de l'information en Corée du Nord.

INFO EN BREF :

A votre avis, sur le live 22h/24, combien y-a-t'il d'heures CSA par jour ?
Deux ? Perdu, il n'y a que 90 minutes de CSA par jour.

Pourquoi si peu de coupures ? Explications : tout d'abord il faut savoir que les élèves ont dormi de 1h30 à 8h30, donc aucune raison de censurer et pourtant il y a bien eu 20 secondes de censures à 2h37 du matin. Pourquoi ? Et bien pour une fois impossible de répondre à la question avec certitude, surement les contrôleurs média qui vérifiaient que le bouton fonctionnait toujours... Ensuite il faut savoir que ce mardi les élèves ont eu beaucoup de cours : sport avec Tiburce, masterclass avec Nathalie André et Lionel Florence, répétitions avec Jasmine Roy, et danse avec Kamel Ouali; il n'y a pas de raisons de censurer les cours. Ce jour là, il n'y a même eu de clash entre candidats, au contraire Enrique ne s'est quasiment pas énervé ! En revanche ça se corse dès 18 heures avec les élèves qui attendent Gérard Louvin pour les nominations, donc ils en parlent donc censure. Gérard Louvin arrive, annonce les trois nominés, une minute plus tard les élèves sont déjà censurés ! Le pire arrive à 23h45 : les élèves décident de préparer une partie de cache-cache, et là c'est le drame car la censure va durer 12 minutes ! De plus, les images censurées sur le live seront finalement diffusées le lendemain dans la quotidienne ! Dès lors, avec ces nombreuses coupures en fin de soirée on revient à des rythmes de censures "habituels".

A ce moment précis, il est probable que vous vous disiez "C'est bien beau tout ça mais ça n'explique pas pourquoi il n'y a pas eu beaucoup de coupures aujourd'hui !". En effet non, mais on y arrive. Nous avions prévu notre étude statistique de longue date déjà, pensant que nous allions trouver énormément de coupures. Cependant, il a été remarqué une forte chute du nombre de censure dès le samedi 23 octobre. Ce changement d'attitude de la production est très certainement lié à la parution le même jour d'un dossier critique envers le live et ses censures dans le magazine Télé Star. Tele Star - Star Ac 4 - Censures Il est probable que la production et les dirigeants de Streampower (gérants des SMS, du site officiel et des censures de la Star Ac' et de beaucoup d'autres émissions de télé-réalité) ont compris qu'ils en faisaient trop avec la multiplications des censures, ce qui faisait fuir les abonnés au flux (120000 abonnés, moins que les années précédentes). Esperons que la prise de conscience de la prod persistera et qu'on puisse enfin regarder le live sans interruption. Conclusion : merci Télé Star !!!

Edition du 20/12/2004 : Malheureusement, moins d'un mois après cette étude, le nombre de censures est largement remonté (on peut l'estimer à une heure de temps de censure cumulé par jour), cependant ce nombre reste bien en dessous de la période précédent cette étude.

Un très très grand merci à tous ceux qui ont participé activement à cette enquête, c'est à dire : Alex, Cailin, Dingue, et Zep_Plant !


Le buzzomètre de la Star Academy 4

Le "Buzzomètre" est une rubrique de l'émission le Grand Journal sur Canal + qui est diffusée (en 2004-2005 en tout cas) chaque vendredi en lieu et place du "Petit Journal People" de Yann Barthès. Chaque semaine l'emcombrement des people dans la presse française y est mesuré en cumulant la longueur des articles concernant ces célébrités, un classement est dès lors établi : c'est le principe du buzzomètre. Comme vous avez sans doute pu le remarquer, la Star Academy, ses candidats et ses professeurs font beaucoup parler d'eux : on remarque concrètement ceci par le fait qu'ils font régulièrement partie du "top 5" du buzzomètre.

Voici l'évolution de la médiatisation de l'émission Star Academy 4, vue par le Buzzomètre :
Buzzomètre de Yann Barthes pour la Star Academy 4

   On remarque que la Star Academy a été médiatisée dans la presse tous le long des trois mois de l'Aventure avec plus de 6 mètres de presse chaque semaine.
   Notons que la Star Academy 4 a ouvert ses portes le 3 septembre 2004, c'est à dire avant la création du buzzomètre (lors de la rentrée de Canal+), son occupation dans la presse n'apparaît donc pas sur le graphique mais on peut supposer sans trop de risques que son buzzomètre peu avant et peu après l'émission dépassait le 10 mètres : en effet, comme chaque année, la promotion de l'émission débute avant cette dernière à l'aide de "scoops" et autres informations dévoilées dans la presse (surtout dans les magazines TV).
   Comme vous pouvez le constater au point du graphique noté "1", la présence de la Star Ac' dans la presse a connu une remontée au cours de la semaine du 15 au 22 octobre après une baisse de visibilité. Pourquoi ? Ici, ce sont surtout l'élimination manu militari d'Emilie, les coups de gueule de Gérard Louvin et le comportement d'Enrique qui ont beaucoup fait causer. C'est comme ça que fonctionne la production pour toujours garder ses téléspectateurs et en attirer de nouveaux : il ne se passe rien de bien intéressant pendant une ou deux semaines, alors la prod organise des "évenements" tels qu'ils soient succeptibles d'avoir un écho dans la presse (de Jennifer Lopez à l'affaire Emilie, tout est possible). Ceci fonctionne pratiquement à chaque fois. Et dès que la visibilité de la Star Ac' dans les magazines décroît trop fortement au goût d'Endemol, ils recommencent...
   Le point du graphique noté "2" correspond à la finale de la Star Ac' 4, le 22 décembre 2004. Malgré le fait que cette période correspond à 8 mètres de presse, on ne peut pas dire que la finale a beaucoup fait parlé d'elle. En effet, ce type de courbe (qu'elles soient issues du Buzzomètre ou des audiences) a normalement l'allure d'un U : on en parle beaucoup de l'émission au tout début de celle-ci, puis la presse s'en désintéresse progressivement jusqu'à la finale où les pronostics et commentaires vont bon train. Ici, la courbe ne remonte pas tant que ça pour la finale, et pour une raison toute simple : Grégory. Donné grand vainqueur avant même que la Star Academy commence, le fait qu'il arrive en finale n'a laissé plané aucun doute quant au nom du gagnant... "Les trains qui arrivent à l'heure n'intéressent personne" dit le dicton, ceci s'applique à la télé-réalité également.
   Pour finir, intéressons nous au point numero "3". La Star Academy et ses candidats parviennent encore à faire parler d'eux un mois après la fin de l'émission, quelle pouvoir médiatique ! En fait ce sursaut le popularité est dû à la sortie des différents single des candidats, à quelques articles sur leur future tournée et à la sortie du livre La Face Cachée de la Star Ac'.

Pour finir, on peut affirmer que la Star Academy 4 a cumulé plus de 125 mètres d'articles de presse avant, pendant et après la diffusion de l'émission. Elle est restée 16 semaines dans le top 5 du Buzzomètre. Impressionnant comparé aux autres télés-réalité françaises.

Vous pouvez télécharger gratuitement le fichier Excel comportant toutes les données et les graphiques du Buzzomètre en cliquant ici (79ko). Remerciements chaleureux adressés à Yann Barthès et à Amandine Scherer, les réalisateurs du Buzzomètre, pour leur participation rapide, efficace et sympathique :-)

Retrouvez le Buzzomètre et le Petit Journal People dès le 5 septembre du lundi au jeudi dans l'émission le Grand Journal de Canal+.

 


Les statistiques des candidats

Actualisé le : samedi 25 septembre 2004

=> Téléchargez gratuitement notre fichier Excel (338 Ko) qui regroupe les données et les graphiques détaillés de ces statistiques.

Comment avez-vous procédé ?
Nous avons attentivement regardé les quotidiennes de la Star Academy 4 en notant les noms des candidats apparaissant dans les sous-titres. Par exemple, si on voit quatre candidats à table, et qu'un sous-titre indique "Robert et Jean ont préparé à mangé pour tout le monde", cela fait une citation pour Robert et une pour Jean. C'est à partir de cela que nos statistiques sont basées, ces dernières permettent de connaitre le taux de popularité des candidats ou les "favoris" de la production :-)

Pourquoi ces statistiques s'arrêtent au bout de trois semaines ?
Pour deux raisons principalement. La première est que l'un des buts de ces statistiques était de démontrer qu'il est mathématiquement possible de prédire les résultats des votes du public pour sauver les candidats. Ceci avait parfaitement fonctionné avec les statistiques de la Star Academy 3, mais il semble que cette année tout ait changé. En effet, l'an dernier les candidats les plus cités, et donc les plus médiatisés, étaient sauvés par le public. Cette année, c'est complétement l'inverse : les favoris sont presque privés d'antenne alors que ce sont les plus "agités", et pas forcément appréciés du public, qui squattent le haut du classement. Cette année la production a donc mis l'accent sur les "faits divers" du château plutôt que de favoriser les bons chanteurs. Ainsi toutes les formules mathématiques possibles ont été testées, se soldant à chaque fois par un échec complet dans les pronostics. Nous avons donc décidé d'arrêter car même l'ordinateur ne parvient plus à trouver de solution logique aux résultats des votes. La seconde raison est plus personnelle, et c'est pour ça que nous vous livrons ce message : Faites attention, l'abus de télé(-réalité) peut anéantir toute vie sociale. Ne prenez pas ce message à la légère. A bon entendeur...

Alors au final, qui sont les plus médiatisés ?
Pour répondre à cette question, voici le classement du nombre de citations des prénoms des candidats de la Star Academy 4 au cours des quotidiennes au bout de 3 semaines de jeu. Il est important de noter que les citations des candidats sont comptabilisées même après leur départ.

Classement Star Academy 4 Harlem Gregory

Qui sont les plus médiatisés : les filles ou les garçons ?
Et bien il semble que durant ces trois premières semaines, ce sont bien les garçons qui sont plus mis en lumière que les filles. Les garçons ont 146 citations de plus que les filles.

Filles Garçons Star Ac 4
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Comment a évolué le classement au cours des jours ?
En observant le graphique, vous constaterez immédiatement que certains ont commencé très fort très tot, et ils sont toujours aussi "au top" dans le classement ;-)

Cumul Star Ac 4Cliquez sur le graphique pour voir le cumul des citations des candidats au cours du temps.

...et par semaines ?
Vous verrez sur ce graphique la popularité grandissante pour certains, la descente aux enfers pour d'autres...

Semaines des StaracademyciensCliquez sur le graphique pour l'agrandir.

Comment l'élève X a-t-il évolué au cours du temps ?
Découvrez-le vous même en regardant les graphiques individuels des candidats. Attention pour certains l'échelle a été modifiée.

FILLES
GARÇONS
Lucie (finaliste)
Grégory (finaliste)

 

Ces statistiques s'arrêtent là, mais cette page est susceptible d'être actualisée par la suite en y ajoutant d'autres stats ou des analyses plus poussées. A bientôt !
PS : désolé pour les fautes d'orthographes qui subsistent. On les corrigera, un jour ;-)

La télé-réalité vue par les mathsStatistiques de real tv
Toute reproduction, même partielle, est interdite sans l'autorisation exceptionnelle du webmaster.