La télé-réalité vue par les maths
 La Télé-Réalité vue par les maths
Real-tv - maths - statistiques - Vrai-Nom.com

Accueil
vrai-nom.com
Aidez-nous !
Liens
Livre d'or
Qui sommes-nous ?
Contact

Statistiques :
Star Ac' 5
Star Ac' 4
Star Ac' 3
Première Compagnie
La Ferme 2
Colocataires
Marjolaine
Koh Lanta 4

Cartes :
.: Analyse :.
Star Ac'
Marjolaine
Île de la T.3
Opé. Sed. 3

Chiffres TV
Audiences
Quiz


Etude statistique de
la Première Compagnie

Cette émission diffusée sur TF1 et produite par Endemol a été diffusée du 5 février au 23 mars 2005.

Le "Buzzomètre" est une rubrique de l'émission le Grand Journal sur Canal + qui est diffusée (en 2004-2005 en tout cas) chaque vendredi en lieu et place du "Petit Journal People" de Yann Barthès. Chaque semaine l'emcombrement des people dans la presse française y est mesuré en cumulant la longueur des articles concernant ces célébrités, un classement est dès lors établi : c'est le principe du buzzomètre.

Jean-Pierre Castaldi, Nathalie Simon, Jean Roucas, Laetitia Bleger, Sylvain Mirouf, Hélène Rolles... sur le papier, ce casting de célébrités (plus célèbres que celles de la Ferme en tout cas) avait tout pour plaire aux télespectateurs. Dans les faits, l'audience n'a fait que chuter.

Voici l'évolution de la médiatisation de la Première Compagnie, vue par le Buzzomètre :
Buzzomètre de Premiere Compagnie par Yann Barthes et Amandine Scherer

   Au début de l'émission, le casting alléchant a été la source de nombreux articles dans la presse, ce qui fait que la semaine du premier Prime Time, il a eu près de 10 mètres d'articles de presse concernant les simili-people. Malheureusement ceci ne va pas durer bien longtemps. Après le pic ("1") créé par les différentes péripéties de la sulfureuse Marlène, l'intérêt des journaux et des magazines ne va cesser de décroître pendant un mois, tout comme les audiences d'ailleurs.

   Comme pour chaque émission de télé-réalité, la finale redonne toujours un peu d'intérêt pour l'émission, d'où le petit pic ("2") à 6,45 mètres de presse lors du Buzzomètre diffusé le vendredi 25 mars 2005. Comme vous le constatez, la finale n'a pas marqué les esprits : 5,7 millions de téléspectateurs pour la finale et 28,1% de parts de marché, la pire audience du jeu ; une semaine après la finale l'émission disparaît définitivement du Buzzomètre. L'émission dans son ensemble n'a pas non plus marqué les esprits d'ailleurs, malgré ses (plus de) 55,29 mètres de presse cumulés : vous souvenez-vous du nom du vainqueur ? ... Allez réléchissez c'est faisaible....

   Vous avez dit "Nathalie Simon" ? Bravo ! Vous gagnez le droit de télécharger le fichier Excel du Buzzomètre de la Première Compagnie en cliquant ici. (79 ko)

   Un très grand merci à Yann Barthès et à Amandine Scherer, les réalisateurs du Buzzomètre, sans qui ces stats n'existeraient pas ;-)

   Retrouvez le Buzzomètre et le Petit Journal People dès le 5 septembre du lundi au jeudi dans l'émission le Grand Journal de Canal+ présentée par Michel Denisot.

{d'autres statistiques viendront sans doute compléter cette page prochainement}

 

La télé-réalité vue par les mathsStatistiques de real tv
Toute reproduction, même partielle, est interdite sans l'autorisation exceptionnelle du webmaster.