La télé-réalité vue par les maths
 La Télé-Réalité vue par les maths
Real-tv - maths - statistiques - Vrai-Nom.com

Accueil
vrai-nom.com
Aidez-nous !
Liens
Livre d'or
Qui sommes-nous ?
Contact

Statistiques :
Star Ac' 5
Star Ac' 4
Star Ac' 3
Première Compagnie
La Ferme 2
Colocataires
Marjolaine
Koh Lanta 4

Cartes :
.: Analyse :.
Star Ac'
Marjolaine
Île de la T.3
Opé. Sed. 3

Chiffres TV
Audiences
Quiz


Marjolaine et les Millionnaires
ou comment faire une émission de plus d'une heure...

Dernière actualisation : le 31 août, 2004

Si vous avez déjà regardé cette émission de TF1, vous vous êtes probablement rendu compte du nombre impressionnant de "flash-back" ("résumé des épisodes précédents" et les courtes rediffusions de séquences pour illustrer les propos des candidats, ces dernières images sont généralement diffusées dans des teintes de jaune pour donner l'impression de "vécu", de souvenirs) et d'anticipations ("tout de suite après la publicité" et "la semaine prochaine...") que contient cette émission. Les longs génériques de début et de fin sont aussi des éléments caractéristiques de cette émission, surtout par leur durée. Tous ces élèments peuvent-être utiles aux téléspectateurs qui arrivent sur l'émission en cours de diffusion ou qui ont râté des épisodes, mais pour la majorité des téléspectateurs qui regardent l'émission en entier, ceci est vraiment le point faible de cette émission. Toujours est-il que nous avons voulu savoir à quel point les réalisateurs parvenaient à créer une émission de plus d'une heure avec une bonne partie d'élèments de récupération...

Etude du 16 juillet 2004 :
Cette semaine, l'émission a duré 1 heure et 4 minutes (avec les génériques, sans compter la publicité). Mais en ne comptant que les moments de l'émission inédits, c'est à dire sans tout les éléments cités ci-dessus, il n'y a plus que 50 minutes et 18 secondes de "véritable" émission ! Vous vous rendez compte ? Il y a près de 15 minutes de rediffusions, 15 minutes d'ennui pour les téléspectateurs assidus.
Nous pouvons donc en conclure que cette émission de Marjolaine et les Millionnaires, publicité non-comprise, est composée à 22% d'éléments de récupération !

Etude du 23 juillet 2004 :
Cette semaine le générique a été quelque peu modifié, le résumé des épisodes précédents a été un peu raccourci, toujours est-il qu'il faut attendre 5 minutes et 22 secondes pour avoir les premières images inédites ! Les "flash-back" étaient plus courts mais plus nombreux que la semaine dernière. La durée totale de l'émission de cette semaine, la publicité n'étant toujours pas comprise, est de 1 heure 3 minutes et 9 secondes. La durée de l'émission, sans les éléments déjà diffusés ou qui seront rediffusés ("la semaine prochaine..."), est en réalité de 53 minutes et 5 secondes, soit près de trois minutes de plus que la semaine dernière, on s'améliore de semaine en semaine chez Glem ! Mais ça fait encore 10 minutes et 4 secondes de récup', c'est à dire 15,9% de l'émission, et encore c'est beaucoup trop !

Etude du 6 août 2004 :
Cette semaine, l'avant-dernière émission de Marjolaine et les Millionnaires n'a duré que 58 minutes et 51 secondes, publicité non-comprise, ce qui est plus court que d'habitude. Sans les "éléments de récuperation" (rappel : génériques, résumés, flash back, anticipation...), l'émission ne dure plus que 48 minutes et 53 secondes, ce qui prouve que 9 minutes 48 de l'émission ne servent à rien, si ce n'est à combler les "trous" dans l'émission. Ainsi, cette semaine ce sont 16,9% de l'émission qui n'étaient que des images rediffusées. Enfin, le générique du début d'émission dure 5 minutes et 35 secondes.

La télé-réalité vue par les mathsStatistiques de real tv
Toute reproduction, même partielle, est interdite sans l'autorisation exceptionnelle du webmaster.