La télé-réalité vue par les maths
 La Télé-Réalité vue par les maths
Real-tv - maths - statistiques - Vrai-Nom.com

Accueil
vrai-nom.com
Aidez-nous !
Liens
Livre d'or
Qui sommes-nous ?
Contact

Statistiques :
Star Ac' 5
Star Ac' 4
Star Ac' 3
Première Compagnie
La Ferme 2
Colocataires
Marjolaine
Koh Lanta 4

Cartes :
.: Analyse :.
Star Ac'
Marjolaine
Île de la T.3
Opé. Sed. 3

Chiffres TV
Audiences
Quiz


Koh-Lanta 4
ou comment combler une émission

Dernière actualisation : le 31 août, 2004

Koh Lanta, la plus ancienne télé-réalité de France est aussi l'une des plus populaires. Produite par Expand / Adventure Line Production, l'émission est diffusée par TF1. Mais le plus gros problème, l'un des rares, est en fait la durée des résumés des épisodes précédents, c'est interminable ! L'émission contient en effet beaucoup de "flash-back", c'est ce que nous démontrerons dans cette étude.

Etude réalisée le 23 juillet 2004 :
La durée totale de cette émission est de 1 heure 4 minutes et 54 secondes, publicité non comprise. Mais si regardez l'émission dès le début (vers 21h00), il vous faut attendre 6 minutes et 45 secondes pour découvrir la première image inédite de l'émission ! Avant ce ne sont que le générique et le "résumé des épisodes précédents", vous pouvez donc vous permettre de zapper un bon moment au début de l'émission, vous ne manquerez rien ! :-)
Maintenant interressons-nous aux images inédites : nous ne comptons donc pas les génériques, pas les "résumés des épisodes précédents", pas le "après la publicité", pas "la semaine prochaine", et pas les courtes sequences de quelques secondes qui font des "flash back" lors des propos des candidats. L'émission composée uniquement de ces images inédites ne dure plus que 57 minutes et 33 secondes, ce qui signifie que 7 minutes et 21 secondes d'images lors de l'émission ne sont absolument d'acune utilité pour ceux qui suivent l'émission régulièrement ! Cela represente 11,3% de l'émission, c'est bien évidement supérieur à d'autres types d'émissions, mais ce chiffre est moins important que pour Marjolaine et les Millionnaires par exemple. Et pour être plus concret, rappelez-vous qu'il ne s'agit que de 7 minutes dans l'émission, c'est pas si interminable que ça ! Comme quoi, les impressions sont parfois trompeuses...

...:: ANALYSE ::...

Pourquoi cette impression de longueur, surtout pour le résumé qui arrive juste après la pub pour résumer, justement, la première partie de l'émission ? Cela vient principalement de la longueur de la publicité ! Celle-ci dure 7 minutes et 9 secondes, énorme ! Donc forcément, après tant d'attente pour le retour de l'émission, 56 secondes de résumé c'est déjà trop pour le téléspectateur impatient !
CQFD

 

Etude réalisée le 6 août 2004 :
La durée de l'émission cette semaine est de 1 heure, 8 minutes et 16 secondes, publicité non comprise. Lors de cet épisode, le cumul des éléménts déjà diffusés (flash back, ...) est de 7 minutes et 50 secondes, soit 11,54% de l'émission. Parmi ces éléments déjà diffusés, le générique du début d'émission prend une place importante puisqu'il dure environ 6 minutes sans discontinuer.

 

Etude réalisée le 27 août 2004 :
Cette émission est particulière car elle est en fait le résultat d'un regroupage de deux épisodes. Ainsi l'émission a été diffusée pendant 1 heure 49 minutes et 56 secondes, sans compter les deux coupures publicitaires bien sur. Nous avons comptabilisé 8 minutes et 26 secondes d'images déjà diffusés et de génériques, ce qui porte le nombre d'images "bouche-trou" à 7,67% de la durée totale de l'émission. C'est moins que d'habitude et ça s'explique facilement : étant le fruit d'un regroupement de deux épisodes, l'émission n'a pourtant eu besoin que d'un seul "résumé des épisodes précédents", et d'un seul générique de début et de fin. Il est à noter que le "résumé de la première partie" diffusée juste après la premiere pause publicitaire (d'une durée de plus de six minutes) ne dure qu'une minute, et que le générique (comportant le "résumé des épisodes précédents") dure quant à lui 5 minutes et 6 secondes.

La télé-réalité vue par les mathsStatistiques de real tv
Toute reproduction, même partielle, est interdite sans l'autorisation exceptionnelle du webmaster.