La télé-réalité vue par les maths
 La Télé-Réalité vue par les maths
Real-tv - maths - statistiques - Vrai-Nom.com

Accueil
vrai-nom.com
Aidez-nous !
Liens
Livre d'or
Qui sommes-nous ?
Contact

Statistiques :
Star Ac' 5
Star Ac' 4
Star Ac' 3
Première Compagnie
La Ferme 2
Colocataires
Marjolaine
Koh Lanta 4

Cartes :
.: Analyse :.
Star Ac'
Marjolaine
Île de la T.3
Opé. Sed. 3

Chiffres TV
Audiences
Quiz


Analyse complète

Dernière actualisation : le 3 juillet, 2005

IMPORTANT : Les graphiques et les commentaires de cette page datent du 3 novembre 2004. Depuis,les statistiques n'ont cessées d'être mises à jour dans le fichier Excel. Malheureusement, Excel et notre PC ne sont plus en mesure de générer les cartes... Je vous invite à télécharger le fichier Excel des Cartes des Candidats de Télé-Réalité et si votre ordinateur est assez puissant essayez de mettre à jour les cartes ;-) Si vous connaissez un bon logiciel capable de réaliser des cartes statistiques, ou un bon script PHP faisant la même chose, contactez-nous ! Merci d'avance.
PS : notez que sur cette page nous avons tout de même mis à jour les tableaux.

Quand on s'intéresse au monde de la télé-réalité, de près ou de loin, on a généralement l'impression que les candidats vivent en grande majorité soit "dans le Sud", soit en région parisienne. C'est pour confirmer cette impression que nous avons recensé l'origine de tous les candidats d'émission de télé-réalité en France. Cette étude à ainsi pour but de clarifier la situation actuelle de la télé-réalité dans l'hexagone, et vous allez voir que certaines convictions seront confirmées, d'autres démenties...
Cette étude a été réalisée sur la provenance de 413 candidats de télés-réalité françaises. Pour affiner cette étude, nous vous demandons votre participation, s'il-vous-plait. Pour nous aider, cliquez ici !


Les départements français de la télé-réalité :

La France de la Real TV - vrai-nom.com

Comme vous pouvez le constater, on remarque les contrastes importants entre les differents départements français. Il y a en fait 5 grands foyers de candidats de télé-réalité : le Nord, la région parisienne, le Sud-Ouest, la côte d'Azur, et la région Lyonnaise. Bien sur, les grands "vides" existent également : les zones principalement concernées sont le Massif Central, la Corse, le Nord-Est et le Nord-Ouest.
Voici le classement des départements français d'après notre étude :

PLACE
DEPARTEMENTS
POURCENTAGES
1er
75 - Paris
24,4 % (des candidats viennent de ce département)
2nd
13 - Bouches-du-Rhône.
8,2 %
3ème
92 - Hauts-de-Seine
7,2 %
4ème
06 - Alpes-Martimes
6,9 %
5ème
93 - Seine-St-Denis
3,6 %
6èmes
67 - Bas-Rhin
2,6 %
74 - Hautes-Savoie
7èmes
91 - Essonne
2,3 %
59 - Nord
69 - Rhône
83 - Var
8èmes
33 - Gironde
2,1%
31 - Hautes-Garonne
64 - Pyrénées-Atl.
94 - Val-de-Marne
9èmes
38 - Isère
1,5%
78 - Yvelines
34 - Hérault
37 - Indre-et-Loire
les 39 départements suivants ont, dans notre étude, entre 1 et 5 (compris) candidats de télé-réalité.
21 % (des candidats viennent de ces 39 départements)
Enfin, 37 départements n'ont pas encore eu d'habitants devenir candidats de télé-réalité.
0%

 

En effet, à ce stade, on s'aperçoit que certains départements sont privilégiés. Pourtant ces données sont à mettre en relation avec la véritable démographie française. Mettons la carte des candidats de Real-TV d'un côté, la carte du recensement de 1999 de l'autre et comparons-les...

La France de la Real TV - vrai-nom.com

Comme vous le voyez, ces deux cartes se ressemble étrangement : les régions vides de candidats de télé-réalité sont en fait peu peuplés, et vice-versa. Au juste, les départements en blanc sur la carte de droite ne sont pas vide d'hommes ! En revanche sur la carte de gauche cela signifie qu'il n'y a pas ou peu de candidats de télé-réalité dans ces endroits. Pour tenter d'y voir plus clair, analysons maintenant la carte des régions...

Les régions françaises de la télé-réalité :

La France de la Real TV - vrai-nom.com

Ceci confirme ce que nous affirmions tout à l'heure : les régions les plus concernées par la télé-réalité sont le Sud (de l'Aquitaine à la côte d'Azur), Rhône-Alpes, l'Île-de-France, et le Nord-Pas-de-Calais. Une autre région à laquelle nous ne pensions pas forcément est un foyer de candidats : la Lorraine. Cette carte est là aussi à mettre en parallèle avec la véritable carte démographique de France.

La France de la Real TV - vrai-nom.com

A l'image des deux cartes des départements tout à l'heure, ces deux cartes se ressemblent. On remarquera juste que certaines régions riches en candidats de télé-réalité sont en fait pas si peuplées que ça, et au contraire les régions pauvre en candidats sont en fait un peu plus peuplées que la carte de gauche le laisserait penser. Comparons maintenant quelques régions de manière mathématique.

Real-TV
France
Region
% de candidats
% de la population
IDF
43,6 %
18,7 %
NPdC
2,8 %
6,8 %
PACA
17,7 %
7,7 %
Aquitaine
4,6 %
5,0 %
Roussillon
3,3 %
3,9 %
Rhone-Alpes
8,2 %
9,6 %
Midi Pyrénées
2,3 %
4,4 %
Ardennes
1,3 %
2,3 %
Total
100 %
100 %

Le constat est impressionnant, surtout pour l'Île-de-France qui regroupe 43,6% des candidats de télé-réalité alors qu'elle ne représente que 18,7% de la population. Il en va de même pour la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Note : Parmi les candidats d'émissions de télé-réalité françaises, 5,9% des candidats ne vivent pas en métropole française.

CONCLUSION (à ce stade de l'étude) : Est-ce que les candidats d'émissions de télé-réalité viennent du Sud et de la région parisienne ? Majoritairement, oui. Cependant il ne faut pas perdre de vue que ces deux zones géographiques sont naturellement très peuplées. Comme vous avez pu le constater, la carte de France de l'origine des candidats de real-tv n'est qu'une caricature de la carte démographique : les régions très peuplées sont riches en candidats, tandis que les régions moins peuplés ne sont quasiment pas représentées à la télévision. Pourquoi cette caricature ? Les régions peuplées contiennent plus de jeunes urbains susceptibles de vouloir participer à ce type d'émissions. Ceci est une explication, mais ce n'est pas la seule, un autre facteur entre en compte : les castings sauvages. En effet ces types de castings sont réalisées dans les grandes villes pour être sur d'y rencontrer le plus de monde possible, et donc pour avoir le plus de chances d'y trouver le candidat idéal. Et les villes les plus peuplées se trouvent également dans les régions les plus peuplées... Ainsi cette impression dont nous vous parlions au début de cette étude s'avère vraie, même s'il ne faut pas ignorer que les autres régions françaises ne sont pas forcément oubliées des émissions de télévision.

C'est tout pour l'instant, bientôt le fichier Excel avec toute les données sera disponible ici et téléchargeable. Si vous avez d'autres statistiques sur la télé-réalité ou si vous analysez de façon différente les statistiques précédentes, ou si vous souhaitez les compléter, contactez-nous ! Merci d'avance.

La télé-réalité vue par les mathsStatistiques de real tv
Toute reproduction, même partielle, est interdite sans l'autorisation exceptionnelle du webmaster.